La loi d'Ohm

Modifié par Mirnabousser

La loi d'Ohm est une loi de l'électricité. Elle relie entre elles la tension électrique aux bornes d'un conducteur et l'intensité du courant qui le traverse. 

Tous les conducteurs électriques n'obéissent pas à la loi d'Ohm. Seuls les conducteurs ohmiques la respectent. Ils sont parfois appelés à tort "résistances" en utilisant le nom de la grandeur physique qui les caractérise : la résistance.

Cette loi est vérifiée si la tension aux bornes d'un conducteur est proportionnelle à l'intensité du courant qui le traverse. Si la tension double, l'intensité double.

En notant U la tension aux bornes du conducteur ohmique et  l'intensité du courant qui le traverse, la loi d'Ohm s'écrit mathématiquement : 

 

Le coefficient multiplicateur R, coefficient de proportionnalité entre U et , s'appelle la résistance du conducteur ohmique. Elle se mesure en ohm, de symbole .

On peut déduire de la relation  que  et donc :
ou 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0